rougeline

Inauguration d’une écoserre "nouvelle génération"

19.06.2015

Les jeudi 28 mai et vendredi 29 mai, Les Paysans de Rougeline ont inauguré leur nouvelle écoserre sur la commune de Parentis-en-Born, dans les Landes (40).

 

Lors de cet événement, messieurs Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, et Claude Morel, Préfet des Landes, étaient présent pour affirmer leur soutien aux Paysans de Rougeline ainsi qu’à ce projet dont ils sont partenaires.

 

Cette écoserre nouvelle génération de 10 hectares utilisera l’énergie produite par l’usine de traitement des déchets voisine, exploitée par le groupe TIRU (filiale d’EDF) et jusqu’alors gaspillée, pour chauffer sa production.

 

Cette écoserre à la pointe de la technologie (seulement 15 hectares de serres similaires existent en France) permet une maîtrise de l’air qui entre et qui sort de la structure. Cette maîtrise passe par la mise sous pression de l’intérieur de l’écoserre, une répartition homogène et surtout par la mise en place de filtres empêchant toute entrée d’insectes nuisibles à la culture de la tomate.

 

Ce principe de production est complété par une lutte biologique intégrée, qui vise à produire sans l’emploi de produits pesticides, afin de proposer des produits toujours plus sains aux consommateurs.

 

Ce projet illustre parfaitement la volonté des Paysans de Rougeline de produire en étant toujours plus respectueux de l’environnement et en étant un acteur du développement durable.

 

Le site de production permettra également la création de 90 à 120 emplois locaux d’ici à 5 ans.

 

Ce projet tourné vers l’avenir est, à n’en pas douter, un précurseur…



/article/articles/< Retour