Le goût : sommaire
Odelis Group Organisation
• Sales Division in Marmande.
• 3 offices in three production regions: Marmande (3 Sales representatives), Perpignan (2 Sales representatives) and Saint-Andiol (2 Sales representatives).
• 4 Logistics facilities: 2 certified ISO 9001 (2000 version): receipt, packaging, preparation of orders and marketing (Marmande, Perpignan) and 2 undergoing certification (Saint-Andiol and Pierrelatte).
Company Facts and Figures
• 3 production regions: Marmande, Perpignan, Provence.
• 140 producers.
• 200 hectares of greenhouse.
• 70,000 tonnes of fruit and vegetables (including 55,000 tonnes of tomatoes, 12 months of the year, 2,000 tonnes of strawberries, 50 tonnes of raspberries).
• Merchandising initiatives, development of new packaging and products, cobranding (Disney, Huile d'olive Lesieur).
• Division by brand:
- Tomatoes
Rougeline (top range & market produce), Morf (market produce, diversification), Plaisir et Soleil (medium size ribbed tomatoes), Premis (standard range),
- Strawberries, Raspberries (Rougeline),
- Ratatouille vegetables, young lettuce, Biosud brand organic kiwis.
ODÉLIS
Chemin de Cazeaux, 47213 Marmande Cedex, France
Tel. +33 5 53 20 51 50, Fax +33 5 53 20 99 11
Le goût d'une tomate dépend...
Le goût, perception et appréciation
Le goût est l’un de nos 5 sens. Comme les 4 autres, il est une sensation subjective, "fabriquée" par l’individu. Par la perception, puis par l’appréciation…
Les aliments que nous goûtons ont tous des propriétés physiques et chimiques, bien réelles. C’est ensuite notre système cérébral qui transforme les stimulations provoquées par leur ingestion en une représentation multisensorielle. Ce sont nos capacités sensorielles, qui d’ailleurs se développent, et même se travaillent dès le plus jeune âge, qui permettent de "sortir" l’information d’un aliment.
Cela permet tout à la fois de percevoir des saveurs, des arômes, des textures et des odeurs, de juger la qualité et d’appeler la valeur évocatrice. Tout au long de sa vie, chacun se constitue un répertoire alimentaire, plus ou moins grand, et mémorise des profils sensoriels. Et le vécu et la culture jouent particulièrement, rien n’étant intrinsèquement bon ou mauvais.
La perception
Il existe des différences de sensibilité olfactive et gustative entre les individus. Cela est inné, car transmis par le patrimoine génétique : il s’agit de récepteurs. C’est ainsi que le même aliment, et même indépendamment de tout vécu, pourra être perçu différemment d’une personne à l’autre.
L’appréciation
A la différence de la perception, elle est acquise. C’est en effet l’expérience, et les informations associées au moment où l’on goûte l’aliment, qui déterminent si nous lui attribuerons une valeur plutôt positive ou négative. Et cela, bien évidemment, est susceptible d’évoluer en fonction des nouvelles dégustations et de leur contexte ! Ces mécanismes sont d’ailleurs bien souvent inconscients et abstraits… mais ils sont très importants.
En savoir plus
Le goût et la texture de la fraise
Ce sont les glucides – fructose et glucose notamment – qui donnent la saveur sucrée de la fraise. Les acides organiques, eux – acide acétique principalement –, donnent la saveur acidulée.
Quelle que soit la variété, une bonne fraise doit être brillante et ferme. La texture moelleuse est le fait de la présence de pectines parmi les fibres du fruit, un avantage certain pour réaliser des confitures.
Les tomates Rougeline, collection 2008

Cliquez ici pour visualiser notre "catalogue" en ligne.
Téléchargez la version complète au format PDF (3,7 Mo).
Avec cet "outil", découvrez toutes nos tomates. Couleurs, formes, goûts, usages… vous saurez tout sur notre incroyable gamme, produite par des paysans du sud de la France, à Marmande, en Provence et en Roussillon.
Le marché de la tomate fraîche en France
Chiffres 2007
Les chiffres de la production et des échanges
Sources : Eurostat, CTIFL et douanes françaises
• L’Europe a produit environ 16 millions de tonnes de tomates, l’Espagne se plaçant en tête des pays producteurs, avec 4 millions de tonnes
• La France a produit 550 000 tonnes de tomates, chiffre en baisse de 5% par rapport à 2006
• Les exportations ont fortement progressé entre 2006 et 2007 : elle ont augmenté de 26%, passant à 116 000 tonnes, dont 35% vers l’Allemagne
• Les importations ont elles aussi augmenté, mais seulement de 3%, atteignant 380 500 tonnes, provenant majoritairement du Maroc, puis de l’Espagne
Les données de la consommation en France
Source : TNS Wordlpanel
• La part représentée par les tomates dans la vente française de légumes frais atteint en moyenne 20%
• 95% des foyers achètent des tomates, et en consomment en moyenne 14,2 kg annuellement
• Le marché est dynamique en volume (+1,27%) et gagne en valeur (+4,61%)
• Les tomates rondes et grappes demeurent les plus gros segments (80% des ventes). Cependant, c’est la tomate cerise qui tire le marché avec de très fortes progressions en volume (+17,75%) et en valeur (+19,88%)






