rougeline

La responsabilité sociétale de l’entreprise

La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) est un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline. Il se décline en “sept piliers” : développer une gouvernance engagée et participative, respecter, appliquer et protéger les Droits de l’Homme, assurer un environnement de travail agréable et propice au développement humain et intellectuel, préserver l’environnement, avoir un comportement éthique et transparent, protéger les consommateurs, s’investir en faveur des populations locales et de la valorisation des territoires…

La RSE au cœur de l'entreprise. Les 7 piliers de la RSE chez Rougeline.


​1 - La Gouvernance

Prendre les décisions intégrant les principes de la Responsabilité Sociétale et les appliquer. Un projet aussi ambitieux que celui porté par les Paysans de Rougeline impose de conduire de nombreux changements qu’il faut partager et expliquer avant de les mettre en œuvre. Cela impose bien sûr une gouvernance engagée et participative qui repose sur de multiples actions convergentes.


​2 - Les Droits de l’Homme

Respecter, appliquer et protéger les Droits de l’Homme dans le Groupe, mais aussi satisfaire les attentes et influer sur les pratiques de nos parties intéressées dans ce domaine. Même si ces principes font partie de nos valeurs, nous avons besoin, pour mieux lutter contre toute forme de discrimination, de mener une politique claire, déclinée autour de 4 axes : Vigilance et respect du Droit, Egalité et Diversité, Handicap et Achats responsables. En 2017, l’obtention du double label égalité-diversité concrétise la responsabilité envers les collaborateurs pour construire ensemble une entreprise où il fait bon travailler, dans le respect de chacun.


​3 - Les relations et conditions de travail

Assurer un environnement de travail agréable et propice au développement humain et intellectuel”. Tout est fait chez Rougeline pour améliorer sans cesse les relations et conditions de travail et développer le capital humain. L’existence d’une charte éthique et sociale formelle est née du dialogue social et de l’envie de progresser ensemble.


​4 - L’environnement

Préserver l’environnement et atténuer les impacts. C’est pour faire un pas décisif en faveur du développement durable et le respect du vivant que Les Paysans de Rougeline ont créé l’écoserre®, une serre écologique où l’on pratique un mode de culture sain, économe en énergie, qui permet d’offrir aux consommateurs des fruits et légumes qui présentent Zéro résidu de pesticide !


​5 - La loyauté des pratiques

Avoir un comportement éthique et transparent dans les relations avec les clients, les fournisseurs et les équipes en interne. Le Groupe Rougeline s’assure que fournisseurs et partenaires comprennent ces engagements et agissent eux-mêmes de manière loyale et responsable.


​6 - La protection des consommateurs

Informer, éduquer et assurer la santé et la satisfaction des consommateurs. En tant qu’entreprise agroalimentaire, Les Paysans de Rougeline proposent des fruits et légumes sains, gustatifs, nutritifs et accessibles à tous. Tout est mis en œuvre pour assurer les consommateurs d’une parfaite sécurité.


​7 - Des communautés locales

S’investir en faveur des populations locales et de la valorisation du territoire, promouvoir les métiers et les savoir-faire. Les 200 exploitations agricoles et les coopératives sont enracinées dans le local. Ce sont souvent des entreprises familiales villageoises, qui s’ouvrent aux consommateurs curieux, aux écoles et à tous les acteurs de la vie locale. Et 65 % des fruits et légumes cultivés par Les Paysans de Rougeline sont consommés dans leurs régions d’origine.