Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….
Stage de 6 mois – Mémoire de fin d’études
TECHNIQUE et DEVELOPPEMENT – Filière Fruits & Légumes
Optimisation agronomique et sanitaire fraises et tomates
L’entreprise
La Coopérative Cadralbret regroupe près de 80 producteurs, situés dans le Lot-et-Garonne et dans les départements voisins (Gers, Tarn et Garonne).
Depuis 2019, elle est membre du groupe Rougeline® (www.rougeline.com), acteur français majeur en Agro-Alimentaire (filière fruits et légumes / 90 000 tonnes / 170 Millions d’euros de CA/ 6 OP), reconnu par :
– Une politique commerciale ambitieuse et structurée
– Sa marque Rougeline® créée il y a plus de 25 ans
– Une gamme de F&L frais : tomate, fraise, framboise, concombre, poivron, salade, asperge …
– 6 Organisations de Producteurs sur 3 bassins de production : Aquitaine, Languedoc Roussillon, Provence
– Un positionnement affirmé sur le développement durable et la RSE
– Une exigence qualité sur les produits et les process (Global Gap, IFS, Label Rouge…)
Contexte de la mission
Les producteurs de Cadralbret sont sensibles à leur environnement et ont pour but de produire de façon durable, en respectant les principes de l’agroécologie, tout en proposant au consommateur des produits sains et qualitatifs.
La demande commerciale et Sociétale, nous amène à développer rapidement les démarches en Zéro Résidus de Pesticides et HVE dans nos exploitations.
Nos pratiques phytosanitaires doivent donc poursuivre leur évolution avec de nouvelles techniques qu’il faut tester, valider et développer. L’usage des produits de biocontrôles nécessite une optimisation pour répondre aux exigences d’efficacité et de rentabilité.
Pour la pérennité de nos exploitations, il est primordial pour nous de répondre à l’ensemble de ces demandes techniques, commerciales et sociétales.
Problématique et missions confiées au stagiaire
Au sein de l’équipe Technique et Développement, le (la) stagiaire se verra confier différentes missions parmi les suivantes :
– Assurer la mise en place, le suivi d’essais dans le but d’optimiser les pratiques Agroécologiques
Thématiques traitées :
o Pièges à phéromone pour Pseudococcus viburni et Cyrtopeltis tenuis en cultures de tomates
o Suivi de population de Drosophila Suzikii en cultures de myrtilles
o Suivi d’essais sur la physiologie du fraisier mis en place chez des producteurs et en lien avec un Centre régional d’expérimentation
o Evaluation agronomique et organoleptique de nouvelles variétés en cultures de fraises et tomates dans le cadre du processus Innovation variétale de Rougeline.
– Réaliser une synthèse des résultats et proposer des leviers d’actions permettant d’améliorer la protection sanitaire des cultures en Agroécologie.
– Synthèse et diffusion des résultats issus de ces travaux
L’ensemble de ces missions sera réalisé en lien avec les producteurs et le groupe Rougeline.
Conditions du stage
Basé à Nérac (Aquitaine – Lot-et-Garonne) avec des déplacements à prévoir autour de Nérac, Agen et Bias.
Indemnisation légale / Permis B indispensable
Période : 6 mois. Démarrage entre février et mars 2024
Contact : Philippe BRUAND (Responsable Pôle Agronomique et Stratégique) – p.bruand@cadralbret.fr
Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….
Il fait bon travailler chez nous… une petite compilation de prises de parole de salariés de l’entreprise, qui illustrent quelques points clés de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline.