rougeline

Tomates farcies


Ingrédients pour 4 personnes

8 tomates, 150 g de boeuf haché, 150 g de veau haché, 2 oeufs, 1 oignon, 1 courgette, persil, sel, poivre du moulin, thym émietté, huile d’olive vierge extra
 

Déroulement de la recette

Dans un premier temps, ôtez et réservez les chapeaux des tomates. Creusez celles-ci délicatement. Salez-les et retournez-les sur une assiette afin qu’elles se vident de leur eau.
Dans un saladier, mélangez le bœuf et le veau hachés, les oeufs, la courgette coupée en petits dés, l’oignon émincé et le persil haché. Assaisonnez et parfumez de thym. On peut incorporer la pulpe retirée à la farce ou la réserver pour d'autres usages comme une bonne sauce pour un plat de pâtes. Remplissez ensuite les tomates de cette farce, et replacez les chapeaux. Disposez-les dans un plat à gratin et arrosez-les d’huile d’olive. Enfin, faites cuire 50 mn au four préchauffé à 180°.

Le truc du chef…
Pour réaliser une farce originale, mélangez votre viande hachée à de la purée d’oignon et de la chair hachée de courgette et d’aubergine, sans oublier quelques feuilles de laurier ! Libre à vous de travailler la même recette avec des tomates plus petites (comme la Cocktail ou la Grappe Lycopène), qui évidemment cuiront un peu plus vite…

Tomate idéale : Côtelée, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres variétés comme Ronde ou Grappe…