L’Augmentorium : une alternative naturelle aux pesticides !

le 5 août 2025

Savez-vous ce qu’est un augmentorium et pourquoi c’est une invention importante aujourd’hui en tant qu’alternative naturelle aux pesticides ?

Il y a un an, Evan, en alternance au service technique de la coopérative Valprim, s’est vu confier un projet qui pourrait révolutionner la façon de protéger nos cultures : créer un augmentorium adapté à nos serres françaises. Entouré de l’équipe projet, Evan s’est investi à 100 % dans cette aventure, avec une passion communicative et une détermination à toute épreuve.

Mais qu’est-ce qu’un augmentorium exactement ?

En réalité, c’est un espace clos où l’on élève des auxiliaires, ennemis naturels des parasites de nos cultures. Ainsi, au lieu d’utiliser des pesticides chimiques, on laisse la nature faire son travail : ces auxiliaires vont naturellement chasser les pucerons et autres ravageurs qui s’attaquent à nos fraises et tomates.

Cependant, le défi d’Evan et de son équipe était de taille : adapter une innovation initialement développée à Hawaï aux contraintes spécifiques de nos serres locales. En effet, entre l’augmentorium originel et nos besoins en France, il fallait tout repenser !

Pour y parvenir, son approche innovante consiste à élever des auxiliaires locaux, parfaitement adaptés à notre environnement, plutôt que d’acheter des solutions toutes faites. Ces « gardiens » naturels de nos cultures, élevés à l’aide de plantes spécialement cultivées par le Lycée Agricole de Fazanis (47), se disperseront ensuite de manière autonome dans les serres. Toutefois, un des défis majeurs était de trouver la maille parfaite pour le prototype.

Heureusement, la société  DIATEX SAS a cru au projet d’Evan et l’a soutenu en mettant gracieusement à disposition ses mailles d’essai ainsi que ses précieux conseils. Il s’agit là d’un bel exemple de synergie entre recherche et industrie, qui a permis de surmonter un point bloquant du projet !

Et demain ?


Evan poursuit son aventure avec optimisme : « Même quand ça ne marche pas, j’apprends ! ». Il lui reste encore un an pour peaufiner cette innovation, qui s’inscrit pleinement dans la démarche biodiversité de Valprim lancée il y a 10 ans.

En conclusion, l’augmentorium est bien plus qu’un outil technique : c’est une alternative naturelle aux pesticides, conçue localement, respectueuse de la biodiversité et portée par des jeunes talents. Trouver des solutions vertueuses prend du temps, mais c’est possible grâce à celles et ceux qui innovent avec passion.

Nous découvrir en vidéo

Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….

Il fait bon travailler chez nous… une petite compilation de prises de parole de salariés de l’entreprise, qui illustrent quelques points clés de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline.

Manuel 𝑷𝒆𝒚𝒓𝒐𝒏𝒅𝒆𝒕, 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 et passionné de goût, déguste à l’aveugle nos Pépites. “C’est une vraie explosion de saveurs, en fait. Une sensation très contrastée de douceur et d’acidulé à la fois. On a un vrai concentré de goût : délicieux.”

Rejoignez-nous !