Le monde change. Plutôt que subir, nous avons choisi d’agir, d’anticiper. Nous croyons en la solidarité coopérative. Nous oeuvrons pour un monde plus juste, plus respectueux.
Responsabilité et solidarité
La coopération
Bien plus qu’un simple regroupement de moyens techniques, la coopération correspond à des valeurs, un état d’esprit véhiculé depuis ses origines.
Nous sommes une union de 6 coopératives
Solidarité, confiance, transparence, équité, démocratie… sont les valeurs fondamentales pour un paysan coopérateur.
LA RSE, trait d'union avec une consommation responsable
La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline. Il se décline en “sept piliers” : développer une gouvernance engagée et participative, respecter, appliquer et protéger les Droits de l’Homme, assurer un environnement de travail agréable et propice au développement humain et intellectuel, préserver l’environnement, avoir un comportement éthique et transparent, protéger les consommateurs, s’investir en faveur des populations locales et de la valorisation des territoires…
Les Paysans de Rougeline s’engagent pour des emballages plus responsables !
Des emballages 100% carton pour nos tomates et nos fraises…
Cet engagement remonte à plusieurs années déjà… et depuis 2020, les tomates barquettées ne sont plus emballées en barquettes plastique (plus que du carton et du bois), et des solutions sont en test pour remplacer le film plastique.
Historique récent sur le sujet pour les références de tomates :
• Avant 2015 : tous les colis sont en carton ou en bois + barquettes carton sur une partie de la gamme et barquettes plastique en RPET (fait à partir de plastique recyclé et recyclable)
• En 2019 : près de 10 tonnes de plastique économisées grâce au passage en cellulose moulée biodégradable et compostable sur quelques références
• En 2020 : 148 tonnes de plastique économisées grâce au passage aux barquettes en carton pour tous les petits fruits barquettés (tomates cerises).
• Aujourd’hui : 99% des barquettes de tomates sont en carton, et 1% en bois. Par ailleurs, plus de 95% des colis carton sont fabriqués en France et 100% des colis bois sont issus d’une fabrication française et locale. Au total, 88% des achats d’emballages sont réalisés en France.
Pour la fraise, en 2021 :
• La gamme “Zéro Résidu de Pesticides” est en barquettes carton
• Nous avons créé des paniers de fraises 100% carton
Pour 2022, nous anticipons le décret de loi AGEC : vers zéro plastique à compter du 1er janvier 2022 pour tous les conditionnements de moins de 1,5 kg ! Espèces et détails à confirmer lorsque le décret paraîtra.
Les Paysans de Rougeline sont donc très engagés dans la recherche de solutions nouvelles. De nombreux tests sont en cours avec des enseignes, en particulier sur des emballages 100% carton et des barquettes carton et flowpack compostables… Il faut souligner la complexité des changements qui impactent le prix, la logistique chez les producteurs, en station et chez les clients et qui donc s’inscrivent sur le long terme. Ils doivent répondre à la volonté de progrès environnemental mais aussi à la nécessaire attractivité des fruits et légumes en rayon qui passe par leur visibilité. Tout cela dans un contexte de crise sanitaire ou de nombreux consommateurs privilégient naturellement la protection au détriment du vrac.
Financement participatif
Le Groupe Rougeline est partenaire de MiiMOSA transition (le financement participatif au service de l’agriculture et de l’alimentation), une alternative et un complément innovant aux prêts des banques. Un moyen d’impliquer les citoyens et entreprises dans le développement et la transformation de l’agriculture. Pour Les Paysans de Rougeline, ce partenariat permettra d’accélérer la diffusion du progrès agricole (écoserre®, “Zéro Résidu de Pesticides”, BIO en particulier) afin de faire de la pédagogie et valoriser les engagements du Groupe auprès des citoyens, en les intégrant aux projets (création de lien social entre producteurs et citoyens).
En savoir plus :
https://www.miimosatransition.com
https://www.miimosa.com
https://www.facebook.com
Zoom
La RSE au cœur de l'entreprise. Les 7 piliers de la RSE chez Rougeline.
Prendre les décisions intégrant les principes de la Responsabilité Sociétale et les appliquer. Un projet aussi ambitieux que celui porté par les Paysans de Rougeline impose de conduire de nombreux changements qu’il faut partager et expliquer avant de les mettre en œuvre. Cela impose bien sûr une gouvernance engagée et participative qui repose sur de multiples actions convergentes.
Respecter, appliquer et protéger les Droits de l’Homme dans le Groupe, mais aussi satisfaire les attentes et influer sur les pratiques de nos parties intéressées dans ce domaine. Même si ces principes font partie de nos valeurs, nous avons besoin, pour mieux lutter contre toute forme de discrimination, de mener une politique claire, déclinée autour de 4 axes : Vigilance et respect du Droit, Egalité et Diversité, Handicap et Achats responsables. En 2017, l’obtention du double label égalité-diversité concrétise la responsabilité envers les collaborateurs pour construire ensemble une entreprise où il fait bon travailler, dans le respect de chacun.
Assurer un environnement de travail agréable et propice au développement humain et intellectuel”. Tout est fait chez Rougeline pour améliorer sans cesse les relations et conditions de travail et développer le capital humain. L’existence d’une charte éthique et sociale formelle est née du dialogue social et de l’envie de progresser ensemble.
Préserver l’environnement et atténuer les impacts. C’est pour faire un pas décisif en faveur du développement durable et le respect du vivant que Les Paysans de Rougeline ont créé l’écoserre®, une serre écologique où l’on pratique un mode de culture sain, économe en énergie, qui permet d’offrir aux consommateurs des fruits et légumes qui présentent Zéro résidu de pesticide !
Avoir un comportement éthique et transparent dans les relations avec les clients, les fournisseurs et les équipes en interne. Le Groupe Rougeline s’assure que fournisseurs et partenaires comprennent ces engagements et agissent eux-mêmes de manière loyale et responsable.
Informer, éduquer et assurer la santé et la satisfaction des consommateurs. En tant qu’entreprise agroalimentaire, Les Paysans de Rougeline proposent des fruits et légumes sains, gustatifs, nutritifs et accessibles à tous. Tout est mis en œuvre pour assurer les consommateurs d’une parfaite sécurité.
S’investir en faveur des populations locales et de la valorisation du territoire, promouvoir les métiers et les savoir-faire. Les 200 exploitations agricoles et les coopératives sont enracinées dans le local. Ce sont souvent des entreprises familiales villageoises, qui s’ouvrent aux consommateurs curieux, aux écoles et à tous les acteurs de la vie locale. Et 65 % des fruits et légumes cultivés par Les Paysans de Rougeline sont consommés dans leurs régions d’origine.