Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….
Nos 54 producteurs comprennent qu’ils ne peuvent plus attendre : la transition écologique n’est pas une option, c’est une valeur fondamentale de la coopérative et la clé de leur résilience économique.
La décision est audacieuse : étendre leur territoire à toute la Nouvelle-Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de s’installer près des sites d’énergies renouvelables. Géothermie, biomasse, chaleur fatale… Nos serres se construisent là où l’énergie décarbonée existe déjà. L’extension territoriale est accordée. S’ensuit une montée en puissance spectaculaire : en une décennie, nous avons doublé notre production pour atteindre 23 000 tonnes fin 2024.
Et la coopérative Valprim ne s’arrête pas là !
De 2019 à 2022, nos producteurs s’engagent avec la Région Nouvelle-Aquitaine dans un projet ambitieux pour réduire l’emploi de pesticides et valoriser la prise de risque agricole. En 2023, nous franchissons encore un cap avec un nouveau projet régional : la première serre autonome en eau du groupe, Les Tomates d’Auïtou, aux Rosiers d’Egletons, ne puisent plus dans les ressources du sol.
Valprim s’est donc beaucoup investie sur les questions de biodiversité et a voulu partager son savoir-faire avec l’ensemble des coopératives du Groupe. À fin 2024, 26% des besoins électriques de Valprim sont couverts par du photovoltaïque (3% en 2022), et 23% des surfaces de production sont alimentées par une énergie fatale.
Nous gardons le cap ! Cette transition n’aurait pas été possible sans l’accompagnement des nouvelles générations d’agriculteurs, une autre corde à l’arc des Paysans de Rougeline.
Parmi les 54 producteurs de Valprim nous comptons 15 nouvelles installations ces 5 dernières années. La transmission est un engagement fondamental chez nous. Qu’il s’agisse d’exploitation de tomates ou de fraises, plusieurs de nos adhérents cherchent à passer le relais. Grâce à l’accompagnement de Valprim Jean-Paul Labaye a récemment trouvé un repreneur pour son exploitation de fraises.
Le renouvellement des générations est LE défi de l’agriculture française. Valprim a choisi de ne pas subir cette réalité, mais d’en faire une force, avec un double engagement :
Notre conviction : les premières années d’installation sont extrêmement exigeantes. Un nouvel agriculteur doit être accompagné.
Dès 2010, Valprim a donc structuré sa force d’accompagnement à travers son premier projet d’entreprise.
Accompagnement à la transmission lors des départs en retraite.
Notre modèle repose sur un fondement commun : la coopérative n’est pas qu’un lieu de commercialisation, c’est un projet collectif où l’on collabore et où l’on construit des solutions.
Nous savons qu’investir dans l’humain, c’est investir dans l’avenir de notre agriculture. Et quand un nouveau producteur réussit, c’est toute la filière qui avance !
Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….
Il fait bon travailler chez nous… une petite compilation de prises de parole de salariés de l’entreprise, qui illustrent quelques points clés de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline.