Fréderic Marchesin interviewé dans Réussir pour la tomate Label Rouge

le 17 juillet 2025

L’édition de juillet-août 2025 du magazine professionnel Réussir Fruits & Légumes consacre un article à la production de tomates Label Rouge, en pleine expansion en France. Parmi les intervenants figure Frédéric Marchesin, producteur de tomates dans le Lot-et-Garonne et président de la section Tomate de l’AIFLG, producteur chez Les Paysans de Rougeline

L’article met en lumière les exigences du cahier des charges Label Rouge, qui impose une récolte à maturité, sans recours à l’éclairage artificiel, avec un stockage contrôlé et des tests réguliers sur la qualité gustative des fruits. Ces contraintes entraînent des ajustements importants dans les méthodes de culture et une baisse de rendement pouvant aller jusqu’à 20 %.

Malgré ces surcoûts, la filière travaille à une meilleure valorisation en rayon, avec un positionnement tarifaire plus juste pour les producteurs comme pour les consommateurs. En 2024, 139 tonnes de tomates Label Rouge ont été produites, avec des retours positifs de la part des distributeurs.

Cette article apporte un éclairage utile sur les réalités du terrain et sur l’engagement des producteurs dans des démarches de qualité. La tomate Label Rouge s’inscrit dans une dynamique visant à concilier qualité, durabilité et traçabilité.

📎 À lire dans Réussir Fruits & Légumes, édition Juillet-Août 2025.

Nous découvrir en vidéo

Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….

Il fait bon travailler chez nous… une petite compilation de prises de parole de salariés de l’entreprise, qui illustrent quelques points clés de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline.

Manuel 𝑷𝒆𝒚𝒓𝒐𝒏𝒅𝒆𝒕, 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 et passionné de goût, déguste à l’aveugle nos Pépites. “C’est une vraie explosion de saveurs, en fait. Une sensation très contrastée de douceur et d’acidulé à la fois. On a un vrai concentré de goût : délicieux.”

Rejoignez-nous !