Piperade basque

Temps de préparation : 1 h 20 min

Ingrédients

Pour 4 personnes

• 100 g de jambon de Bayonne avec du gras
• 1 kg de tomates
• 400 g de piments verts de pays (2 douzaines au moins)
• 2 oignons
• 6 cuillerées à soupe de graisse de confit ou 6 cuillerées à soupe d’huile
• 8 oeufs
• 1 à 2 gousses d’ail
• Piment d’Espelette
• Sel

Déroulement de la recette

Hacher le jambon en petits dés. Peler et émincer finement les oignons. Faire revenir le tout dans une sauteuse, dans la moitié de la graisse de confit ou de l’huile, puis quand les oignons commencent à fondre, couvrir et laisser étuver doucement pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps.
Par ailleurs, équeuter les piments, les fendre en deux et les épépiner. Les faire revenir à la poêle dans le reste de matière grasse, mais sur feu doux pour qu’ils ne noircissent pas. Ne pas les faire frire trop longtemps, les égoutter soigneusement et les ajouter aux oignons. Introduire encore les tomates pelées, épépinées et grossièrement concassées, la ou les gousses d’ail (selon le goût) pelées et écrasées, du sel. Bien mélanger et cuire sur un feu le plus doux possible jusqu’à complète évaporation de l’eau de végétation, et consistance d’une fondue onctueuse. Cela peut prendre de 45 minutes à 1h, voire un peu plus. Mélanger de temps à autre et surveiller que cela n’attache pas. Battre les oeufs rapidement, mais sans les mêler autant que pour une omelette, les verser sur la fondue de légumes, mélanger aussitôt et retirer du feu dès que les oeufs sont cuits.Servir directement dans le poêlon. Éventuellement, présenter sur le dessus quelques tranches de jambon, frites à part pas trop longtemps.Remarque :certains préfèrent assaisonner avec une bonne pincée de piment d’Espelette, plutôt qu’avec du poivre.

Un goût, une onctuosité, quelle recette !

Nous découvrir en vidéo

Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….

Il fait bon travailler chez nous… une petite compilation de prises de parole de salariés de l’entreprise, qui illustrent quelques points clés de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline.

Manuel 𝑷𝒆𝒚𝒓𝒐𝒏𝒅𝒆𝒕, 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 et passionné de goût, déguste à l’aveugle nos Pépites. “C’est une vraie explosion de saveurs, en fait. Une sensation très contrastée de douceur et d’acidulé à la fois. On a un vrai concentré de goût : délicieux.”

Rejoignez-nous !