Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….
Le 19 novembre, Philippe Beyaert (Directeur des achats et de la logistique fruits et légumes, fleurs et plantes d’Auchan), Benoît Dubus (Acheteur Tomate et Fraise) et Elodie Vieillard (Acheteur Salade) ont visité l’exploitation de Davy et Vincent Clément à Raphèle-les-Arles, en compagnie de Thierry Malécot, Michel Candélon, Philippe Ginoux, Thomas Leïchlé et Céline Phalippou…
Au programme, visite des deux types de serres (la serre traditionnelle et la serre fermée) et échanges tous azimuts.
Il s’agissait d’expliquer notre démarche en terme de production et le choix d’un investissement ‘moderne’. Concernant la serre traditionnelle, l’accent a porté sur son fonctionnement et son impact sur l’environnement (zéro rejet dans le sol) et le travail quotidien (conduite des plantes, méthode de cueillette, suivi phytosanitaire), ainsi que le mécanisme de chauffage de la serre autour de la chaudière fonctionnant au bois recyclé. Concernant la serre fermée, nous avons insisté sur les différences avec l’ancien modèle, les avantages sur le plan phytosanitaire et la gestion des flux d’air.
Vu la quantité et la nature des questions posées par nos invités, nul doute que ces explications pédagogiques les ont passionné. Après une visite de la salle de conditionnement et une dégustation de tomates cocktails, beaucoup de sujets ont été abordés.
Le Drive, les démarches de lisibilité sur le point de vente pour le consommateur, ont été évoqués comme des axes majeurs de la perspective de développement chez Auchan.
Philippe Beyaert a insisté sur l’intérêt d’Auchan de développer des filières avec les producteurs nationaux, notamment autour de la diversification, en insistant sur le fait que la politique prix est nécessaire pour l’image, mais ne permet pas aux rayons de créer de la marge.
Enfin, l’équipe d’Auchan nous a chaleureusement remercié pour cette visite instructive, consciente de la démarche volontariste du groupe Rougeline d’investir et d’innover. Il ont réellement évalué le risque pris par nos producteurs et l’importance de leur investissement.
Une démarche partenariale en cours de construction…
Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….
Il fait bon travailler chez nous… une petite compilation de prises de parole de salariés de l’entreprise, qui illustrent quelques points clés de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline.