Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….
Des serres multi chapelles à double parois gonflables pour un maraîchage d’avenir : inauguration d’un projet ambitieux
Ce mercredi à Sainte-Bazeille, Bruno TOPPAN et Rui Vilas Boas, producteurs engagés des Paysans de Rougeline, ont inauguré un projet visionnaire : 5,5 hectares de serres multi-chapelles à double parois gonflables, un outil moderne à la pointe de la technologie.
L’histoire de ce projet est celle d’une vision partagée et d’une collaboration construite et renforcée au fil des trois dernières décennies. Bruno, pionnier des serres gonflables depuis 2004, a proposé à Rui, son chef de culture depuis 30 ans, de s’associer pour créer ensemble un modèle agricole d’avenir. Leur partenariat incarne parfaitement les valeurs coopératives qui nous animent: partage des connaissances, transmission et engagement collectif.
Ce qui distingue ces serres ? Leur conception sans chauffage, utilisant simplement l’effet isolant de l’air entre deux parois pour créer naturellement un environnement tempéré. Ce système ingénieux permet :
– La régulation thermique naturelle, favorable tant aux cultures qu’aux travailleurs
– La protection optimale contre les aléas climatiques
– La réduction drastique de l’empreinte carbone
L’exploitation, dédiée aux tomates et aux aubergines, intègre également :
– Des panneaux photovoltaïques couvrant plus de 50% des besoins énergétiques
– Un système optimisé de récupération d’eau
– Une unité d’emballage automatisée réduisant la pénibilité du travail
– Une organisation en semaine de 4 jours pour le bien-être des équipes
Démarré fin 2020, ce projet a nécessité quatre années de développement : études techniques, analyses environnementales, démarches administratives complexes, et une construction achevée malgré des conditions météorologiques défavorables.
« Nous n’avons pas inventé les serres gonflables, » explique Bruno Toppan, « ce que vous voyez aujourd’hui est le fruit de deux décennies d’obstination et d’expérience. »
Cette réalisation s’inscrit parfaitement dans la vision des Paysans de Rougeline: être « Paysans d’un monde meilleur » en conciliant performance économique, transition agroécologique et bien-être humain. Elle illustre notre capacité à innover pour relever les défis de la souveraineté alimentaire française, tout en répondant aux enjeux climatiques actuels.
Bruno et Rui nous livrent un message inspirant : « Ayez foi en vos producteurs, dans notre capacité à déployer de nouvelles initiatives et visions. Nous en sommes l’exemple aujourd’hui. »
Plus qu’une simple inauguration, c’est la démonstration qu’une agriculture productive, durable et humaine est possible. Bravo à ces deux producteurs qui incarnent l’avenir de notre filière !
Nous remercions Monsieur le Sous-Préfet Marmande-Nérac Michel Gouriou, ainsi que Monsieur Joël Hocquelet, Monsieur Jacques Bilirit et Monsieur le Maire de Saint Bazeille Gilles Lagaüzère, pour leur présence.
Nous vous remercions d’être venus nombreux célébrer ce moment !
Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….
Il fait bon travailler chez nous… une petite compilation de prises de parole de salariés de l’entreprise, qui illustrent quelques points clés de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline.