Temps de préparation : 45 min
Temps de préparation : 45 min
Pour 4 à 6 personnes
• 800g de tomates fraîches
• 2 gousses d’ail entières (enlever le germe)
• 1/2 piment doux vert frais ou 1/3 c.à.c de piment en poudre
• 1 oignon blanc
• ½ bouquet de basilic
• ½ c.à.c de sucre (optionnel pour équilibrer l’acidité)
• 5 c.à.s d’huile d’olive
• Sel
Cette sauce universelle, adorée dans le monde entier, on la doit certainement aux italiens. Sugo di pomodoro dans leur langue. Une sauce simple et savoureuse, légèrement relevée, idéale pour vos pâtes, pizzas et plats mijotés.
Avec un couteau, incisez une croix sur chaque tomate. Blanchissez les tomates dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 secondes. A l’aide d’une écumoire, relevez les tomates de l’eau bouillante et placez-les dans un bain de glace pour arrêter la cuisson. Retirez les peaux, les pédoncules et les grains de tomates. Coupez les tomates en petits morceaux et réservez. Chauffez 3 c.à.s d’huile d’olive dans une casserole à feu moyen. Déposez l’oignon finement haché dans la casserole et salez-le en début de cuisson pour éviter qu’il ne brule trop vite. En effet, le sel favorise l’extradition de l’eau contenue dans l’oignon ce qui ralentit la coloration et permet une cuisson plus douce et uniforme. Faites revenir l’oignon quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide, remuez. Ajoutez les gousses d’ail et le demi-piment et faites revenir une minute pour libérer les arômes. Ajoutez les tomates, 2 c.à.s d’huile d’olive et salez. Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes (ou 1 heure si vous avez plus de temps) en remuant de temps en temps pour obtenir une sauce épaisse. Incorporez le demi-bouquet de basilic entier en fin de cuisson pour préserver sa saveur et sa couleur (10 min). Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Enlevez le basilic avant de servir.
Recette de Zia Pasqualina
Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….
Il fait bon travailler chez nous… une petite compilation de prises de parole de salariés de l’entreprise, qui illustrent quelques points clés de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline.