- 1 kg d’aubergines
- le cœur d’un céleri et les 3 ou 4 branches qui l’entourent
- 1 oignon
- 6 tomates charnues
- 100 g d’olives vertes dénoyautées
- 1 morceau de sucre
- 1 c.a.s. de vinaigre de vin
- 1 c.a.s. de câpres au vinaigre
- huile d’olive
Épluchez et coupez les aubergine en cubes, saupoudrez les morceaux de sel et faites-les dégorger dans une passoire pendant 30 min. Rincez les cubes, puis épongez avec du papier absorbant. Faites chauffer 5 cl d’huile d’olive avec autant d’eau dans une sauteuse et faites cuire les aubergines dans ce mélange jusqu’à ce que les morceaux soient tendres (un peu + de 10 min.). Ôtez les aubergines, réservez-les dans une passoire pour qu’elles s’égouttent. Mettez un peu d’huile d’olive dans la sauteuse et faites revenir les oignons et le céleri haché. Quand l’oignon est doré, ajoutez les tomates mondées, épépinées et coupées en petits dés, les olives, le vinaigre et le sucre. Laissez mijoter 15 min. Ajoutez alors l’aubergine et les câpres. Mélangez et laissez cuire à couvert et à petit feu pendant un quart d’heure. Vérifiez que le mélange n’attache pas et rajoutez au besoin un peu d’eau. Laissez refroidir avant de servir.
Le truc du chef…
Pour un plat plus complet, vous pouvez ajouter des petits dés de jambon cru ou de lard fumé au moment du mélange des aubergines et des tomates !
Hervé Cuisine nos concombres Zéro Résidu de Pesticides et nos tomates cerises Pépites chez Valéry Goy, en Camargue. Et ça donne, un club concombre-chèvre frais délicieux et des linguine crevettes-tomates cerises crues et cuites….
Il fait bon travailler chez nous… une petite compilation de prises de parole de salariés de l’entreprise, qui illustrent quelques points clés de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), un engagement fort du projet des Paysans de Rougeline.